ethnographie en entreprise

Ethnographie en entreprise

Track professionnelle – Programme Grande École
Institut ethnographique, emlyon business school

  • Semestre : C3 (2026). Durée : 8 semaines (7+1)
  • Équipe Pédagogique : Guillaume Dumont (RP), Denis Giordano, David Courpasson.
  • Lieu : Emlyon, Campus de Gerland. Présentiel.

CONCEPT
La track « Ethnographie en entreprise » vise à enrichir la formation des participants en développant une approche compréhensive et empirique des nouveaux enjeux des environnements de travail contemporain par le biais de l’approche ethnographique.
L’ethnographie produit une connaissance détaillée des phénomènes socioculturels contemporains au travers du travail de terrain. Autrefois apanage des anthropologues étudiants des populations inconnus, puis des sociologues se penchant sur les tribus urbaines de sociétés occidentales, l’ethnographie apporte aujourd’hui un regard disruptif et compréhensif sur le monde. Elle repose sur une immersion longue, minutieuse, et engagée afin d’expliquer le sens que les individus donnent à leurs pratiques et ainsi dépasser le discours et l’opinion. Elle apporte des explications utiles fondés sur la connaissance in situ non seulement de l’entreprise, mais des mondes sociaux dans lesquels les individus vivent.

 Cette démarche acquière une importance grandissante dans un monde professionnel où harmoniser les dynamiques et processus de travail requière une compréhension interculturelle à deux niveaux. D’abord, gérer des collaborateurs aux expertises variées sur des projets complexes (p.e., Sales, Développeurs, Product Managers, Comptables). Ensuite, identifier et répondre de manière précises aux besoins changeants de clients. Les cabinets de conseils, par exemple, engagent des professionnels formés à l’ethnographie et capables de mobiliser les connaissances de l’anthropologique et de la sociologie, des compétences qui sont d’ailleurs également demandées lors de la sollicitation de rapports d’expertise sur des enjeux complexes.

 

OBJECTIFS

  • Familiariser les participants à l’analyse des processus organisationnels et dynamiques de travail auxquels ils font, et feront, face tout au long de leur carrière, indépendamment du poste occupé et de l’industrie concernée.
  • Sensibiliser les participants aux grands concepts des approches anthropologique et sociologiques dans leur application pratique au contexte de l’entreprise pour construire et apporter un regard neuf et original sur des problématiques managériales.
  • Doter les participants des outils méthodologiques nécessaires (i.e., entretien, observation participante) et d’une expérience pratique de leur utilisation dans différents contextes professionnels au travers de l’enquête de terrain.
  • Développer la capacité des participants à construire des récits ethnographiques combinant écriture et contenus multimédias pour communiquer de manière originale et convaincantes les résultats terrain dans un contexte professionnel.

DOMAINES PROFESSIONNELS

  • Les services : Comprendre l’expérience client, s’approprier le point de vue des clients en reconnaissant leur singularités, comprendre les motivations cachées informant les décisions, produire une interaction humaine adaptée
  • Le conseil : Détecter et s’approprier les problématiques de l’entreprise, définir et comprendre les points de vue, les attentes, et les questions clés du client, apporter un regard externe pour formuler des solutions innovantes et adaptées, choisir et adopter la posture adaptée.
  • La data science et IA : Comprendre comment sont produites les données, traduire des demandes entre différents services/experts, développer un regard critique et une perspective ethnique sur leur utilisation, faire le lien entre un problème business et une solution technique (business Architect).
  • Les ressources humaines : Saisir les besoins, préoccupations, et attentes des employées, identifier et analyser les causes sous-jacentes aux conflits inter et intra équipes, définir et adopter un rôle de médiation entre différents services, sensibilité interculturelle.
  • Le marketing : Identifier les faits cultures impactant les pratiques des consommateurs, traduire ces pratiques en insights pour la gestion du produit, développer une stratégie de branding, introduire le produit sur le marché et analyser les interactions avec les clients.
  • Le design : Comprendre le point de vue des utilisateurs et l’hétérogénéité de leurs besoins, identifier les racines de ce besoin en fonction, traduire ce besoin dans un langage technique, accompagner les utilisateurs dans la prise de contact/utilisation du produit.

 

PROGRAMME

Quatre nouveaux cours permettant aux participants de développer les connaissance théoriques et pratiques des participants autour des enjeux de l’ethnographie en entreprise et de ces deux disciplines de référence, l’anthropologie et la sociologie, tout comme d’utiliser ces acquis sur le terrain durant un séjour immersif en entreprise. Ces cours s’adressent particulièrement aux participants intéressés par les sciences sociales, les interactions humaines et les relations sociales, et en quête d’une approche alternative à celle de matières plus traditionnelles telles que le marketing, la finance, la comptabilité, ou la stratégie, qui seront examinées sous un regard neuf.

Ethnographie en entreprise - emlyon

 

Cours 1 – Introduction à l’ethnographie (5AXS05)

Comment observer et documenter des situations de travail complexes ? Comment collecter des données qualitatives précises et les analyser ? Comment formuler des explications ancrées dans la réalité empirique de l’entreprise ? Comment rendre tangible et intelligible des insights ethnographiques pour différentes audiences (p.e. clients, collaborateurs, institutions publiques). Ce cours propose une introduction au travail de terrain et aux techniques d’écriture propres à l’ethnographie. Pour ce faire, il passe en revue les principaux outils du terrain (p.e. observation participante, ethnographie digitale, entretiens) en mobilisant des d’expériences de terrain variées avec des interlocuteurs inédits (p.e. investisseurs à impact, membres d’organisations criminelles, policiers, athlètes professionnels). Ces acquis seront ensuite mis en pratique grâce la réalisation d’une enquête par les participants afin de se confronter aux réalités du terrain et de développer leur intelligence ethnographique.

Format : 4 séances magistrale et 4 séances de terrain.

Cours 2 – Business anthropology (5AXI17)

Qu’est-ce que nous apprend la sorcellerie sur la prise de décision ? Quels rituels débouchent sur des crises financières ? Quel est le rôle du contre-don pour la collaboration entre équipes ? Comment est-on socialisé à une organisation clandestine ? Que révèlent les secrets sur les hiérarchies informelles et le pouvoir ? Comment les mythes permettent-ils de créer des imaginaires fédérateurs ? Comment l’IA (Intelligence Artificielle) débouche-t-elle sur nouvelles formes de sociabilité ? Ce cours introduit les participants aux fondamentaux de l’approche anthropologique afin de dépasser les idées préconçues sur l’entreprises, ses collaborateurs, et ses clients. Il présente une sélection de grands concepts anthropologique (p.e. la parenté, les mythes, les rituels, la magie, la culture) et examine leur portée analytique afin de doter les participants de nouveaux outils de compréhension du travail, de son environnement, et des dynamiques managériales le structurant.

Format : 8 séances « magistrales ».

Cours 3 – Pratiques de travail et enjeux organisationnels (5AXI37)

Comment mieux comprendre la complexité du travail en tant que processus ? Comment analyser les dynamiques sociales de nouveaux contextes de travail, et du travail ? Quels défis et enjeux révèlent les interactions, les formes d’engagement et les valeurs au sein des organisations ? Comment aborder les conséquences sociales des processus d’innovation ? Comment comprendre et naviguer l’engagement émotionnel des collaborateurs ? Que nous apprennent les nouvelles formes de management sur la subjectivisation et l’aujetissation aux normes ? En mobilisant des cas concrets issus de recherches sociologiques, le cours invite à la découverte de concepts utiles pour penser conjointement les pratiques de travail et les formes d’organisation dans les entreprises contemporaines. 

Format : 8 séances « magistrales »

Cours 4 – Enquête de terrain en entreprise (5AXI39 )

Le stage immersif plonge les participants dans le quotidien d’une entreprise pendant 4 jours d’enquête intensive afin de procurer une expérience de terrain et de mettre en application les outils méthodologiques et concepts développés pendant le cours. Le stage immersif se centrera sur l’abordage ethnographique d’une problématique de l’environnement de travail, en collaboration avec un manager. Il aura lieu durant la 8ème semaine de formation.

Format : Deux demi-journées à l’école, trois journées sur site.

EXTRAS

  • Cycle de conférences et tables rondes dédiées durant la période des cours.
  • Interventions de professionnels de l’ethnographie travaillant dans différentes industries.
  • Possibilité de combiner la track avec la réalisation du mémoire de fin d’année encadré par un des professeurs.

ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Guillaume Dumont est anthropologue et directeur de l’Institut Ethnographique. Auteur des livres « Grimpeur Professionnel » (Ehess, 2018), « The professionalization of Action Sports » (Routledge, 2022) et « Impact Work » (Palgrave, 2024), ainsi que de nombreux articles scientifiques, il réalise actuellement une ethnographie du trafique de drogue à Barcelona.

Denis Giordano est sociologue et enseignant-chercheur à l’Institut Ethnographique emlyon. Ses intérêts de recherche concernent l’expérience et la précarité du travail, les relations professionnelles / industrial relations et les inégalités dans le monde professionnel.

David Courpasson est professeur de sociologie et directeur du centre de recherche OCE. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il pense que la recherche en sciences sociales nécessite un engagement authentique et passionné dans la compréhension de la vie des gens au travail, une ligne directrice de ses enseignements.