L’entreprise du XXIe siècle sera féministe. Manuel d’action

Dans le cadre des rencontres OCE, nous avons le plaisir de recevoir Léa Dorion, Maîtresse de Conférences en Management à Paris Saclay (RITM) qui viendra présenter son ouvrage récent intitulé « L’entreprise du XXIe siècle sera féministe. Manuel d’action » (éditions Dunod).

La présentation aura lieu le lundi 9 mai de 12h à 14h sur le campus, Bat A – 422, ainsi qu’en ligne : https://em-lyon.zoom.us/j/97793024228

Résumé :

Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.

Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le «  plafond de verre  ». D’autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l’instar des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l’entreprise ne s’interroge pas sur ses pratiques sexistes  : «  boys club  », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes…

Il est donc urgent d’agir. Car le monde de l’entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l’oppression et l’exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise  ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes  ? Comment transformer l’environnement et la culture d’entreprise  ?

Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu’il est possible et nécessaire de réinventer des modes d’organisation du travail véritablement féministes.

Managers, dirigeant·e·s, RH, délégué·e·s du personnel et salarié·e·s, découvrez des pistes de réflexion et d’action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l’émancipation de tou·te·s  !

 

Bio: Léa Dorion est maîtresse de conférences en sciences de gestion (théorie des organisations, management stratégique, GRH, éthique des affaires) à Paris-Saclay au sein du laboratoire de recherche RITM. Ses recherches portent sur les organisations féministes et alternatives, s’intéressent aux pratiques organisationnelles démocratiques et d’empowerment collectif. Elle a publié ses travaux dans plusieurs revues de premier rang et coordonné l’ouvrage Féminisme et Management : enjeux et état de l’art des travaux francophones (Presses universitaires de Laval). Voir sa page sur le site du laboratoire RITM