Recherche

Des entités en redéfinition permanente

Pour les chercheurs d’OCE, les organisations sont des entités en redéfinition permanente ; elles doivent donc être questionnées continuellement, en particulier pour nourrir la conscience et la réflexivité de ceux qui peuvent peser sur leurs destins. L’objectif est d’éclairer des dynamiques d’acteurs et le poids des instruments à l’œuvre pour faciliter les prises de conscience et identifier des possibilités d’évolution.

Nos recherches privilégient la déconstruction des représentations dominantes, l’analyse des mécanismes de pouvoir, la reconnaissance des expériences individuelles et des cas singuliers. Elles visent également à élaborer une analyse critique des éthos productifs contemporains centrés sur le profit, l’évaluation et la mesure systématiques.

Une des orientations privilégiées est l’analyse des répercussions de la modernisation des organisations sur les expériences et les identités individuelles et collectives au travail.

Une autre piste est d’explorer des alternatives aux principes et au management contemporain, qui favorisent le développement et l’émancipation et permettent la prise en compte d’un plus grand nombre d’intérêts.

OCE Papers – Publications (sélection):

Applaudir, et après ? (Libération) – David Courpasson

Applaudir, et après ? (Libération) – David Courpasson

David Courpasson Si nous sommes des citoyens cohérents, nous devrons aller au-delà de cette émotion collective quotidienne et vérifier qu’après la crise les soignants seront enfin entendus par les gouvernants. Tribune. Bien sûr, il y a lieu de se réjouir de...

Adresse

emlyon business school
23 Avenue Guy de Collongue,
69130 Écully

Contactez-nous

David Sanson
sanson@em-lyon.com